Exprimer nos émotions par écrit


2 min lu


Les bienfaits de l'expression écrite de nos émotions

Mettre par écrit nos expériences émotionnelles nous aide à les clarifier. C'est un bon moyen d'identifier et d'exprimer nos émotions pour leur donner un sens et mieux les comprendre.

Écrire rend ce que nous ressentons plus concret et plus précis.  Cela nous permet de prendre du recul et de réguler nos émotions.

Même quand nous croyons ne pas savoir ce que nous ressentons, il est possible d’écrire sans réfléchir. 

L’écriture peut nous aider à mieux nous connaître, à comprendre les messages de nos émotions et à répondre plus efficacement à nos besoins. 

Selon James W. Pennebaker, psychologue américain, à l’origine de l’écriture expressive, retranscrire des situations stressantes est une manière simple et efficace de maîtriser nos problèmes, de nous libérer de leurs effets néfastes et d'enclencher leur processus de résolution. 

Au regard des effets positifs de l'expression écrite de nos émotions, instaurer une routine, pour ce faire, peut être utile.

Comment mettre une routine en place ?

• Trouvez un moment et un endroit où vous ne serez pas dérangé.

• Idéalement, choisissez un moment à la fin de votre journée de travail ou le soir, lorsque l’atmosphère sera calme et tranquille.  

• Promettez-vous d’écrire au moins 15 minutes par jour, pendant au moins trois jours consécutifs, ou bien choisissez un jour et une heure fixe pendant plusieurs semaines (par exemple, chaque jeudi soir).

• Vous pouvez écrire à la main ou sur un ordinateur. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'écriture, vous pouvez aussi parler dans un dictaphone.   

• Une fois que vous aurez commencé à écrire, écrivez de façon continue. Détachez-vous de l’orthographe ou de la grammaire.

• Écrivez librement rien que pour vous.  

• Relisez, de temps en temps, ce que vous avez écrit, afin de constater comment vos pensées ont pu changer par rapport à vos expériences émotionnelles.


Sources : 

Les compétences émotionnelles de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nelis • Opening Up by Writing It Down : How Expressive Writing Improves Health and Emotional Pain de James W. Pennebaker and Joshua M. Smyth