Les 5 compétences émotionnelles de base


1 min lu
émotions sensea coaching

Nous différons les uns des autres dans la manière dont nous prêtons attention, traitons et utilisons nos propres informations émotionnelles et celles des autres. 

Toutefois, il se dégage un consensus autour du fait que cette différence porte, plus particulièrement, sur la façon dont nous identifions, exprimons, comprenons, régulons et utilisons nos émotions et celles des autres. 

Il s'agit là de 5 compétences émotionnelles de base qui jouent un rôle essentiel au niveau de notre santé mentale, de notre santé physique, notre performance au travail et nos relations sociales.

Les 5 compétences émotionnelles sensea coaching

Les personnes ayant des compétences émotionnelles élevées sont capables :

1 • d'identifier leurs émotions et celles d'autrui

2 • de comprendre les causes et conséquences de leurs émotions ainsi que celles d'autrui

3 • d'exprimer leurs émotions et de le faire de manière socialement acceptable, tout comme de permettre même aux autres d'exprimer leurs émotions

4 • de réguler leur stress et leurs émotions ainsi que celles d'autrui (lorsqu'elles sont inadaptées au contexte)

5 • d'utiliser leurs émotions et celles des autres pour accroître leur efficacité (au niveau de la réflexion, des décisions, des actions)

Nous pouvons développer ou renforcer nos compétences émotionnelles par l'intermédiaire de formations, d'ateliers ou de l'accompagnement d'un coach professionnel.

Sources : 

Les compétences émotionnelles de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nelis